Le duster innove avec de nouveaux moteurs bioethanol et diesel

Une bonne nouvelle pour les amateurs du SUV populaire Dacia Duster : de nouveaux moteurs Bioéthanol et Diesel viennent enrichir la gamme de ce véhicule tant apprécié. Cette évolution permet d’offrir un choix plus large aux consommateurs en termes de motorisation, tout en restant dans une perspective écologique. Nous allons donc nous intéresser à ces deux types de moteurs et leurs spécificités.

Des moteurs bioéthanol pour rouler plus vert

L’intégration de moteurs fonctionnant au Bioéthanol E85 dans le Duster est un réel atout pour l’environnement. Ce carburant alternatif, issu de plantes telles que le maïs ou la betterave, présente plusieurs avantages notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, les véhicules équipés d’un moteur Bioéthanol émettent jusqu’à 40 % de CO2 en moins par rapport aux voitures essence traditionnelles.

Il convient également de souligner que le coût du Bioéthanol à la pompe est généralement inférieur à celui des autres carburants, ce qui permet de réaliser des économies significatives lors du remplissage. L’autre avantage de cette version du Dacia Duster réside dans son caractère FlexFuel, c’est-à-dire qu’elle peut également utiliser de l’essence sans plomb en cas de besoin. Ainsi, les propriétaires de Duster équipés d’un moteur Bioéthanol pourront continuer à rouler même si le bioéthanol n’est pas disponible.

Des performances similaires aux moteurs essence

Les nouveaux moteurs Bioéthanol proposés pour le Dacia Duster développent une puissance allant de 100 à 130 chevaux. Ces performances sont similaires à celles des versions essence, ce qui prouve que l’adaptation au biocarburant n’a pas altéré les qualités du SUV. En matière de consommation, on note toutefois une légère hausse en comparaison avec les moteurs essence, due notamment à l’énergie nécessaire pour produire du Bioéthanol à partir des plantes. Néanmoins, cette différence est largement compensée par les gains environnementaux apportés par ce type de motorisation.

Des moteurs diesel plus écologiques et performants

Fidèle à sa volonté d’offrir des véhicules répondant aux normes environnementales, Dacia a également repensé ses moteurs Diesel pour les rendre encore plus respectueux de l’environnement. Les nouveaux modèles de Duster Diesel sont ainsi équipés de la dernière génération de moteurs Blue dCi, caractérisés par une réduction significative des émissions polluantes sans compromis sur les performances.

La technologie blue dci pour une meilleure combustion

Cette nouvelle génération de moteurs Diesel dispose d’un dispositif SCR (Selective Catalytic Reduction) qui permet de neutraliser les oxydes d’azote (NOx) émis lors de la combustion. Grâce à cette technologie, les Duster équipés d’un moteur Blue dCi voient leur niveau d’émissions polluantes considérablement diminuer, pour répondre aux normes Euro 6d-Temp en vigueur.

Outre l’aspect écologique, les nouveaux moteurs Diesel de Dacia améliorent également le confort de conduite avec une puissance augmentée et un couple plus élevé. En pratique, cela se traduit par une meilleure reprise sur route et des accélérations plus franches, tout en permettant de conserver les qualités du Duster en termes de consommation et d’autonomie.

Le choix entre deux transmissions

Toujours soucieuse de satisfaire les exigences de sa clientèle, la marque Dacia propose les moteurs Bioéthanol et Diesel avec différentes options de transmission. Les conducteurs peuvent ainsi opter pour une boîte de vitesses manuelle, plus économique à l’achat, ou pour une boîte automatique EDC (Efficient Dual Clutch), plus confortable lors des longs trajets ou en ville.

Des équipements adaptés à chaque version

Pour accompagner ces nouvelles motorisations, le Duster dispose de divers équipements spécifiques selon les versions. Les modèles Bioéthanol montrent une étiquette FlexFuel, tandis que ceux au Diesel présentent le logo Blue dCi. Ces différenciations visuelles sont complétées par un travail sur la finition et le design intérieur, qui participe toujours au succès du Duster en France.

En proposant ces nouveaux moteurs Bioéthanol et Diesel, Dacia Duster confirme sa volonté de se positionner comme une référence dans le segment des SUV. Par leurs avantages en termes d’économie et d’écologie, ces motorisations se sont rapidement imposées comme une solution pérenne pour conjuguer plaisir de conduite et respect de l’environnement.